Les gestionnaires de réseau, tels qu’Enedis (précédemment connu sous le nom d’ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz, jouent un rôle crucial dans l’acheminement de l’énergie vers les consommateurs finaux. Leur travail s’inscrit dans la continuité de celui des gestionnaires de réseau de transport, à savoir GRTgaz pour le gaz et RTE pour l’électricité. Les missions essentielles des gestionnaires de réseau comprennent :
Ils assurent le transfert de l’énergie depuis les grands réseaux de transport jusqu’aux utilisateurs finaux, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers.
Ils gèrent le processus de raccordement des constructions résidentielles et commerciales aux réseaux de distribution d’électricité et de gaz.
Cela inclut les relevés de compteurs, les procédures de mise en service et de fermeture, ainsi que l’entretien général des compteurs.
Continuité de la fourniture : Ils sont responsables de garantir une alimentation constante et fiable en énergie.
Interventions d’urgence : Ils interviennent en cas d’urgence sur les installations extérieures, comme les fuites de gaz ou les problèmes électriques.
En tant que service public, les activités de distribution sont strictement réglementées par l’État.
En France, Enedis et GRDF sont les principaux gestionnaires de réseau de distribution. Cependant, il existe également des entreprises locales de distribution (ELD) qui desservent environ 5 % du territoire, principalement dans les zones non couvertes par Enedis ou GRDF. Ces ELD ont vu le jour à la suite de la loi de nationalisation de l’énergie du 8 avril 1956, permettant aux municipalités de s’impliquer directement dans la distribution d’énergie. De ce fait, certaines communes, leurs regroupements ou même des entreprises privées ont établi leurs propres régies autonomes, créant ainsi des entités locales pour la distribution d’électricité et de gaz.
Le fournisseur d’énergie a pour mission de commercialiser l’électricité et/ou le gaz, qu’il acquiert auprès de producteurs. C’est avec lui que les clients signent leurs contrats d’énergie. Il est également responsable de la gestion des aspects administratifs et commerciaux, tels que la facturation et le traitement des réclamations des clients.
Les fournisseurs de gaz et d’électricité, représentent le principal point de contact pour les clients en matière d’énergie.
Ils sont les entités avec lesquelles les consommateurs interagissent pour toutes les démarches commerciales, allant de la souscription d’un contrat à sa résiliation, y compris pour des opérations telles que le changement de nom sur les compteurs. Contrairement aux gestionnaires de réseau, les fournisseurs sont les parties avec lesquelles les contrats d’énergie sont directement établis.
Le rôle principal des fournisseurs de gaz et d’électricité consiste à acheter ou, dans certains cas, à produire l’énergie, pour ensuite la revendre aux consommateurs, qu’ils soient des clients particuliers ou professionnels. Ces entreprises opèrent dans le secteur privé et ne sont pas des entités étatiques.
Il est important de noter que toutes les interventions techniques liées aux compteurs de gaz ou d’électricité sont réalisées par les gestionnaires de réseau. Cela peut parfois prêter à confusion chez les consommateurs qui ont tendance à contacter leur fournisseur pour ces questions. De plus, changer de fournisseur d’énergie, n’impacte ni la qualité ni la méthode d’acheminement de l’énergie, puisque ces aspects relèvent de la responsabilité des gestionnaires de réseau.
Lors d’un déménagement
Souscription à une nouvelle offre d’énergie : Contactez directement un fournisseur d’énergie pour choisir et souscrire à une offre de gaz et/ou d’électricité adaptée à votre nouveau logement.
Raccordement d’un logement neuf : Si vous emménagez dans un logement neuf qui n’est pas encore raccordé aux réseaux de distribution, vous devez contacter Enedis (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) afin d’organiser le raccordement.
Mise en service du compteur : Pour l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz, c’est également Enedis ou GRDF qui s’en charge. Toutefois, dans la plupart des cas, votre fournisseur d’énergie peut s’occuper de contacter le gestionnaire de réseau pour vous, simplifiant ainsi la procédure.
Pour une relève de compteur
Auto-relève : De nombreux fournisseurs permettent désormais aux clients de réaliser eux-mêmes la relève de leur compteur.
Relève officielle : Pour les relevés officiels, ce sont les techniciens d’Enedis ou de GRDF qui effectuent cette tâche. Ils transmettent ensuite les données de consommation à votre fournisseur, qui se charge de la facturation.
Pour résilier un contrat de gaz et/ou d’électricité
Résiliation de Contrat : Cette démarche doit être effectuée auprès de votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui gère les offres et qui est donc en mesure de procéder à la résiliation de votre contrat.
En résumé, pour les questions liées aux contrats, à la souscription, ou à la résiliation, il faut s’adresser à votre fournisseur d’énergie. Pour les opérations techniques telles que le raccordement, la mise en service ou la relève des compteurs, c’est le distributeur (Enedis ou GRDF) qui est votre interlocuteur.
Comprendre la différence entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d’énergie est fondamental pour une gestion efficace de l’énergie dans le contexte professionnel.Que ce soit pour des besoins techniques ou contractuels, identifier le bon interlocuteur est essentiel. Pour toute question ou assistance spécifique en matière d’énergie, Only NRJ, experts en énergie, sont à votre disposition pour vous guider et vous aider dans toutes vos démarches énergétiques.